L1

Les Verts subissent la loi du LOSC et de Bamba (analyse et notes)

L'AS Saint-Etienne s'est incliné face au Lille OSC (3-1), ce samedi après-midi en Ligue 1.

Ce samedi après-midi, les Dogues de Lille ont logiquement pris la mesure des Verts de Saint-Etienne (3-1), dans une des affiches de la 9ème journée de Ligue 1. Intenables, Jonathan Bamba et Nicolas Pépé ont permis aux Nordistes de dompter des Ligériens vaillants mais peu menaçants.

Ligue 1 - 9ème journée
Lille OSC - AS Saint-Etienne : 3-1 (1-1)
Buts : J.Bamba (17ème, 46ème), N.Pépé (85ème) pour le LOSC ; R.Cabella (26ème s.p.) pour l'ASSE.

LE FAIT DU MATCH

Sans latéral droit de métier, les Verts paient les pots cassés. Les trois buts des Dogues sont venus de la gauche, où Jonathan Bamba, souvent, et Nicolas Pépé, parfois, ont mis au supplice le jeune William Saliba, défenseur central de formation reconverti latéral droit d'un jour en raison des absences conjuguées de Mathieu Debuchy et Gabriel Silva.

LES BUTS

1-0 (17ème) : Lille prend les devants ! Xeka décale Loïc Rémy dans le couloir gauche. L'avant-centre du LOSC remise pour Jonathan Bamba. Ce dernier, aux vingt mètres, se fend d'un magnifique râteau qui élimine Rémy Cabella, puis décoche une frappe limpide du pied droit qui va se loger à la base du poteau gauche de Stéphane Ruffier. C'est le 3000ème but inscrit par le club nordiste dans l'élite hexagonale.

1-1 (26ème) : Saint-Etienne recolle ! Lancé sur la droite de la surface lilloise, Wahbi Khazri est légèrement bousculé par Fodé Ballo-Touré et s'écroule. L'arbitre de la partie n'hésite pas et désigne de la point de penalty. Après quelques minutes de tergiversations, Rémy Cabella se présente au duel face à Mike Maignan. D'un plat du pied droit, le milieu de terrain offensif des Verts prend le portier des Dogues à contre-pied.

2-1 (46ème) : Les Dogues reprennent la tête ! Nicolas Pépé transperce dans l'axe du terrain, puis décale Jonathan Bamba. Sur la gauche de la surface, l'ailier lillois contrôle et déclenche une frappe soudaine et précise du pied droit. Le cuir, après être passé entre les jambes de William Saliba, trompe un Stéphane Ruffier, impuissant, pris sur sa gauche.

3-1 (85ème) : Lille met fin au suspense ! Loïc Perrin tente d'initier une action sur le côté droit du terrain mais se fait subtiliser le cuir par Nicolas Pépé. Ce dernier, d'un magnifique geste technique, élimine son adversaire direct et lance un contre supersonique. Après s'être appuyé sur Jonathan Bamba, il est retrouvé dans la surface par son partenaire et déclenche une frappe de l'intérieur du pied gauche, qui trompe Stéphane Ruffier. Malheureux, le portier ligérien a vu le ballon filer entre ses jambes.

L'HOMME DU MATCH

Jonathan Bamba (Lille OSC). Un doublé plein de classe (6ème et 7ème buts de la saison), une passe décisive, des prises de balle intéressantes, des remises de qualité et une implication défensive importante : l'ailier formé à l'ASSE a livré une prestation XXL face à son ancienne équipe.

LES NOTES

LOSC : Maignan (6) - Çelik (6,5), J.Fonte (non noté) puis Dabila (6), Soumaoro (Cap.) (6,5), Ballo-Touré (6) - Thiago Mendes (7), Xeka (6,5) - Pépé (8), Ikoné (5), J.Bamba (8,5) - Rémy (5).

ASSE : Ruffier (4) - Saliba (4), Perrin (Cap.) (3,5), Subotic (5,5), Kolodziejczak (4,5) - Monnet-Paquet (4), M'Vila (4,5), Selnaes (6,5), Salibur (3,5) - Khazri (5,5), Cabella (5,5).

LES CONSÉQUENCES

Après avoir battu l'OM (3-0) dimanche dernier, Lille a confirmé ce samedi après-midi en accrochant le scalp d'un autre gros de Ligue 1. S'ils ont beaucoup reculé à 2-1 en fin de partie, les Dogues ont finalement conservé et même accentué leur avance pour filer vers un cinquième succès de rang à la maison. Avec cette victoire, les protégés de Christophe Galtier confortent leur deuxième place au classement (19 points) et passeront une trêve internationale remplie de sérénité et de sourires.

Défaite logique pour les Verts, qui tombent pour la deuxième fois de la saison. Résistants au cours du premier acte, les hommes de Jean-Louis Gasset ont craqué dès la reprise. Ensuite, ils se sont procurés plusieurs belles situations mais ont manqué de justesse dans les derniers gestes avant d'encaisser le but du break consécutivement à une erreur de leur capitaine. Au classement, les Ligériens restent à la quatrième place, qu'ils pourraient perdre en fonction des résultats, bloqués à 15 points.

18 photos : Matchs : Lille OSC 3 - 1 AS Saint-Etienne