Ligue 1

Les Verts finissent par une courte défaite face au DFCO (analyse et notes)

par
L'AS Saint-Etienne s'est inclinée face au Dijon FCO (0-1), ce dimanche soir en Ligue 1.

Ce dimanche soir, à l'occasion de la 38ème et dernière journée de Ligue 1, les Verts de l'AS Saint-Etienne ont terminé leur saison 2020-2021 par une courte défaite face au Dijon FCO (0-1). En manque d'efficacité offensive, les Foréziens ratent l'opportunité d'accrocher la première moitié de tableau.

Ligue 1 - 38e Journée

Saint-Etienne
0 - 10 - 1 Dijon
39' A. Kamara

LE FAIT DU MATCH

Les Verts ratent le coche ! Dans le premier quart d'heure de jeu, l'ASSE a copieusement dominé les débats et s'est procurée plusieurs occasions dont deux très grosses. Sur la première, Adil Aouchiche, bien décalé par Wahbi Khazri dans la surface, a décoché une frappe en première intention qui est venue s'écraser sur le montant droit de Saturnin Allagbé (7ème). Quelques petites minutes plus tard, le dernier rempart bourguignon a ensuite réalisé un arrêt décisif du pied sur une frappe décochée par Denis Bouanga depuis la droite de la surface (11ème).

LE BUT

0-1 (39ème) : Le DFCO ouvre la marque ! Avec un peu de réussite, Aboubakar Kamara récupère le ballon sur la gauche de la surface ligérienne. L'attaquant, prêté par la formation anglaise de Fulham, se fend d'un crochet extérieur pour éliminer Mahdi Camara puis déclenche une frappe de l'intérieur du droit qui trompe Etienne Green, battu sur sa gauche. C'est le tout premier but inscrit en Ligue 1 par le numéro 27 du DFCO.

L'HOMME DU MATCH

Adil Aouchiche (AS Saint-Etienne). Malgré la défaite des Verts, le milieu de terrain offensif a livré une rencontre très intéressante. Présent dans tous les bons coups de son équipe (3 tirs, 2 dribbles, 3 passes clés, 5 centres, 2 occasions créées) et Ligérien le plus menaçant (7ème, 84ème), il aurait mérité d'être récompensé de son activité de tous les instants par un but. 

LES CONSÉQUENCES

Après trois victoires et un match nul, l'AS Saint-Etienne renoue avec le mauvais goût de la défaite pour sa dernière de la saison. Incapable d'ouvrir le score dans son temps fort, le club ligérien a été surpris sur une des rares incursions du DFCO. L'addition aurait même pu être plus salée si Moussa Konaté n'avait pas envoyé son penalty sur la barre transversale d'Etienne Green (76ème). Suite à ce revers, les protégés de Claude Puel terminent l'exercice à la onzième place, avec 46 points.

Malgré une cascade d'absents, le DFCO, relégué depuis plusieurs semaines, a fait bonne figure sur la pelouse du Stade Geoffroy-Guichard. Après un premier quart d'heure compliqué, les hommes de David Linarès ont su élever leur niveau de jeu pour équilibrer les débats et même passer en tête. Grâce à cette victoire, la quatrième seulement de la saison, le club bourguignon brise pour l'honneur sa mauvaise série et clôture l'exercice avec 21 points au compteur.

5 photos : Matchs : Saint-Etienne 0 - 1 Dijon